• Résumé
  • Présentation de l'entreprise ( photos !!! )
  • Présentation du concept de l'arrachage de betteraves en 12 Rangs


  • Résumé


  • Située dans le département du Nord (59), région fortement agricole, l'entreprise de Travaux agricoles et de Location de matériels SOYEZ assure la récolte des betteraves sucrières depuis 1989. Elle est alors équipée, à l'époque, d'arracheuses 6 rangs et de débardeuses.

    Contraint par des objectifs de réduction de coûts d'arrachages,et tout en gardant un rendement horaire identique, le chantier de récolte a alors été repensé en un chantier d'arrachage en 12 rangs. Pour ce faire, en 1991, la première arracheuse 12 rangs portée est mise en service. Il s'agit en fait de deux arracheuses 6 rangs jumelées sur un bâti fixe.

    Observant alors vite les limites de ce type de montage, l'arrachage 12 rangs est alors modifiée. L' arracheuse est désormais coposée autour d'un bâti semi-porté.
    Après quelques campagnes, des modifications et amélioration ont été apportées. Et actuellement, les résultats sont aussi satisfaisants sur le terrain que financièrement.



  • Présentation de l'entreprise


  • L'entreprise de Travaux Agricoles SOYEZ, installée à NAVES, à 5 kilomètres de CAMBRAI (59) a été créée en 1977 par Monsieur Jean Paul SOYEZ.
    Basée essentiellement à ses débuts sur l'activité du Transport et de locations de matériels (avec ou sans chauffeur), l'entreprise s'est ensuite tournée vers les travaux agricoles à la fin des années 80.
    Cette ETA propose ses sevices principalement sur la région Nord de la France(Nord, Pas-De-Calais, Oise, Somme, Aisne, Ardennes, Normandie, Essone, Aube, Côte d'or, ...) mais elle effectue aussi des travaux en Belgique.

    L'ETA SOYEZ réalise tous les travaux agricoles, à l' exception du battage du maïs et de l'ensilage.
    Voici un récapitulatif des services proposés en photos:
    En 1990, une troisième activité s'est mise en place: la construction de matériels agricoles.

    Aujourd' hui, l'ensemble de cette société ne compte pas moins de 25 chauffeurs permanents.
    En pérode de pointe, l' effectif salarial se porte jusqu'à environ 55 personnes.



  • Présentation du concept d'arrachage des betteraves en 12 rangs


  • Depuis 1989, L'ETA SOYEZ s'est lancée dans la récolte des betteraves. Equipée à l'origine de 2 effeuilleuses et arracheuses 6 rangs portée sur tracteur et une débardeuse, elle est passée en 1990 à une machine 12 rangs réalisant deux andains de betteraves. Observant que la débardeuse n'était pas saturée, le chantier a été repensé pour aboutir à une arracheuse 12 rangs réalisant 1 seul andain de betteraves. A l'heure actuelle, 7 chantiers de ce type sont en service.


  • L'effeuillage.

    Il est réalisé par une effeuilleuse à deux rotor de 5,40 m (12 rangs à 45 cm), portée à l'avant du tracteur, et entraînée par la prise de force avant 1000tr/min.
    Le premier rotor est un rotor de 450 mm de diamètre à 144 battes métalliques.
    Le second rotor, muni de 496 battes en caoutchouc, a un diamètre de 630 mm.
    L'effeuilleuse est équipée de scalpeurs, dont la pression tarable installé en cabine pilote les scalpeurs oléopneumatique. Lechauffeur peut ainsi à tout moment affiner le travail de ses décolleteurs, en fonction de l'émergencedes racines, des variétés, de la vitesse d'avancement (diminution de l'effet de rebond). Un relevage rapide hydraulique des scalpeurs permet d'effectuer des manoeuvres en toute sécurité. Quatres roues de jauge équipent l'effeuilleus à l'avant. Un éparpilleur est utilisépour les enrayures. La puissance nécessaire estimée est d'environ 100 à 120 cv.

  • L'arrachage.

    L'arrachage est assuré par deux arracheuses 6 rangs jumlées sur un bâti semi-porté. Le bâti est muni d' une flèche directionnelle, d'un pont moteur avec un moteur auxiliaire de 120 cv, de roues directrices et d'un contrôle de direction et de profondeur d'arrachage automatique. L'arracheuse 12 rangs, qui à un poids total d'environ 9 tonnes, necessite une puissance de 150 cv.
    L'arrachage est assuré par des socs animés parrallèles, dont l' amplitude d' oscillation est de 3 cm, pour des oscillations de 290 à 420 tr/min. Le nettoyage est quant à lui réalisé par 4 turbines avant fermées d'1,40 m de diamètre, pour des vitesses de 65 à 90 tr/mn, puis par deux turbines arrières de 2 m de diamètre, avec des vitesses de 50 à 80 tr/mn.
    Les deux turbines arrières confectionnent un seul andain de 12 rangs.
    L'ensemble de cet équipement est propulsé par un tracteur de 240 cv équipé de roues arrières triplées rétractables pour les déplacements sur route.

  • Le chargement-débardage.

    L'opération de ramassage et débardage des betteraves est confiée à une débardeuse (Franquet, CMC, Mega Master DB 50 ou Mega Star DB 75).
    Ces machines sont équipée d'une transmission hydrostatique à six roues (et huit pour la DB 75).